Togo/A la découverte de l’association « Artisans leaders »!

Elle est mise sur pied à la suite d’une formation organisée par la Chambre Préfectorale des Métiers de Kloto (Kpalimé), à 120 kilomètres de la capitale, Lomé, en 2019. Une formation financée par ProFoPE -GIZ. L’association « Artisans Leaders », puisqu’il s’agit d’elle, regroupe à ce jour 23 artisans de divers domaines. Jeune association avec beaucoup d’ambitions pour ses membres, ses actions ont été secouées par la crise sanitaire. Nonobstant  cette situation liée à la  covid-19, « Artisans Leaders » a eu à réaliser quelques  activités. Participer à l’épanouissement socio-professionnel de ses membres et amener les artisans à adhérer à la Chambre des Métiers, l’association fait appel  à de bonnes volontés et partenaires pour l’atteinte de ses objectifs.  

Pour faire la lumière sur l’association « Artisans Leaders», votre journal en ligne www.lhumanitetogo.info, a eu un entretien avec sa présidente, ALOMADU Abravi (photo), couturière dans la ville de Kpalimé. Lisez – plutôt !

Bonjour Mme la présidente !

Bonjour !

Présentez-nous votre association !

L’association « Artisans Leaders » est une association des artisans de différents domaines au sein de la chambre des Métiers de Kloto (préfecture de Kloto) à Kpalimé.

Qu’est ce qui a suscité la création de votre association ?

Nous suivons diverses formations pour renforcer nos capacités.  Et c’est suite à une formation organisée à l’intention des membres de la Chambre des Métiers par certains artisans du 20 au 21 septembre 2019 au centre artisanal de Kpalimé qui a eu  pour  thème « Stratégie et Marketing et l’étude du marché » que l’idée est née. Nous avons apprécié cette formation et avons décidé de  la mise en pratique des notions apprises et la sensibilisation des autres artisans enfin de pouvoir eux aussi en profiter. C’est ce qui a suscité l’idée de se regrouper pour  sensibiliser les autres, d’où la création de  l’association « Artisans Leaders ». Soulignons que la formation a été financée par ProFoPE -GIZ .

Combien de membres compte l’association ?

L’association compte à nos jours 23 participants. Des couturiers, couturières, cordonniers, cuisiniers, coiffeurs, coiffeuses, des peintres, des batikeurs et des batikeuses en sont membres.

Avez-vous déjà organisé les activités ?

Les activités sont organisées sans les membres en cette période de la covid-19.  La Covid-19 a tout gâché. Nous  avons la volonté de travailler mais nous rencontrons des difficultés. Nos objectifs sont  de sensibiliser les autres artisans à mettre en pratique les notions apprises au cours de la formation  et connaître les atouts inhérents, à  être membre, de la Chambre des Métiers.

L’association a  fait l’effort de fabriquer une cinquantaine de cache-nez estampillés « Artisans Leaders ». Ce lot de masques a été offert aux responsables et personnel de la Chambre des Métiers. C’était notre modeste contribution à  la lutte contre la pandémie à la covid-19.

Il y a deux jours (les 6 et 7 mai 2021) notre association a sensibilisé, à Kpalimé,  les nouveaux  patronnes et patrons de différents domaines d’adhérer à la Chambre des Métiers.

L’association est seulement basée à Kpalimé ou avez-vous des antennes dans les autres localités ?

L’association est basée pour le moment qu’à Kpalimé dans la région des Plateaux.

Quelles sont vos perspectives ?

Avant de vous dévoiler nos perspectives, nos objectifs sont, entre autres, de stimuler les membres à améliorer la performance de leurs prestations qui améliora leur condition de vie et celle de leur famille et surtout sensibiliser nos membres sur les questions professionnelles.

Comme perspectives, nous œuvrerons pour que tout artisan soit inscrit à la Chambre des Métiers  pour pouvoir bénéficier de  toutes les formations pour le renforcement de ses capacités. Tout membre doit  participer à des stages de formations dans son domaine et de se professionnaliser.

Nous volons également  unir tous les artisans dans notre association pour des actions plus dynamiques  et plus efficaces. L’union fait la force dit – on.

Nous pensons également mettre sur pied cette association dans les autres préfectures dans les années à venir. A long terme, nous allons mettre sur pied une fédération nationale.

Avez-vous des partenaires ?

Pas encore. Nous avons assez de projets pour le bien-être social et professionnel des artisans mais nous sommes confrontés à d’énormes difficultés financières pour dérouler nos projets.

Nous profitons de vos colonnes pour lancer un appel à des bonnes volontés et des partenaires nous aider pour réaliser nos projets.

Et pour finir ?

Je teins à remercier la Chambre Préfectorale des Métiers de Kloto et la GIZ pour leur souci permanent d’hisser le niveau des artisans. Nous plaidons que ces genres de formations soient organisées à d’autres artisans.

Je teins également à dire merci au journal en ligne www.lhumanitetogo.info pour l’intérêt qu’il porte à notre association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *