Togo/Un artiste humoriste au Conseil d’administration du BUTODRA. Une première !

Il est plus connu sous le nom de Gbadamassi (photo). Humoriste, Agbleta Kokou fait son entrée au sein du Conseil d’Administration (CA) du Bureau Togolais du Droit d’Auteur (BUTODRA). Il a été élu ce mercredi 24 mars 2021, en tant que représentant des artistes interprètes.

C’est à  la faveur de la restructuration de l’organe qui gère les droits d’auteur des artistes que l’humoriste Gbadamassi a été élu. Trois candidats, au départ, Agbleta Kokou a séduit les membres par son expérience et ses actions en faveur de la culture togolaise en général et de l’humour en particulier. Une première dans l’histoire du BUTODRA : un artiste  humoriste au Conseil d’Administration de l’institution.

Connu du milieu de l’humour et expérimenté avec plus de 20 ans de scène, Gbadamassi  est désormais la voix des tous les artistes interprètes du Togo. Diplômé en Publicité et  Arts Graphiques et inconditionnel de l’humour, Gbadamassi entend représenter valablement les artistes interprètes au sein du BUTRODA. Ii appelle d’ailleurs, ses collègues artistes à œuvrer pour la construction et le développement de la  nation togolaise.

« Je tiens à rendre Grâce au Tout Puissant. Mes sincères  gratitudes pour la confiance. C’est l’occasion  que les artistes se rassemblent pour affirmer leurs désirs et ambitions…. Il faut que les artistes apportent leur pierre à la construction de la nation par leurs œuvres. Il est bien de chanter, il est bien de jouer, mais il est encore mieux de contribuer pour que les instances qui gouvernent les activités des artistes  soient efficaces, efficientes et fédératrices. Et c’est ensemble que nous pouvons le faire.  Main dans la main  œuvrons pour l’effectivité des droits des artistes au BUTODRA » a indiqué, le patron de Gbadas Productions.

Promoteur du grand spectacle d’humour au Togo, la « Chancellerie de l’Humour », Gbadamassi révolutionne l’art humoristique togolais.  Initiateur de plusieurs concepts  tels « Rireposte », « la Caravane du Rire » en cette période de crise sanitaire, Gbadamassi donne, également, du plaisir aux togolais par ses scènes de « Concert Party ».

Créé le 10 juin 1991, par la loi 91-12 du 10 juin 1991, portant protection du droit d’auteur, du folklore et des droits voisins, le Bureau Togolais du Droit d’Auteur a pour mission de défendre les droits et de gérer les intérêts des auteurs, créateurs des œuvres de l’esprit. Il collecte les redevances de droit d’auteur auprès des utilisateurs des œuvres de l’esprit et les reverse aux auteurs. Son conseil d’administration sera constitué d’autres représentants  du monde culturel tels les artistes plasticiens, des écrivains, des cinéastes,  des producteurs  et autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *