Togo : L’Eglise catholique veut renforcer son union
Depuis l’intrusion dans le jeu politique de l’ancien Archevêque de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, d’aucuns ont tendance à croire que l’Eglise catholique est au bord de la division. Cette impression a été accentuée par les adresses de ce dernier à l’endroit de l’actuel Archevêque, Mgr Nicodème Barrigah qu’il accuse d’avoir pris position du côté du pouvoir pour « cacher » les « vrais » résultats de la présidentielle du 22 février 2020.
La récente sortie du député Abass Kaboua invitant les deux Prélats à laver leur linge sale en famille pour éviter de semer la division au sein des fidèles catholiques, a suscité des interrogations au sein de l’opinion sur la confusion qui semble s’installer. Dans la logique de démontrer que la communauté chrétienne catholique tient à son union car appartenant à un seul corps, les cadres catholiques, à travers leur association, veulent lever toute équivoque de désunion et renforcer davantage l’union et la solidarité au sein des fidèles.
Pour ce faire, il sera organisé, le 12 février 2021, une rencontre d’échanges et de prières en l’Eglise Saint Esprit de Totsi à partir de 17 heures. C’est une occasion de rassurer les fidèles et de les inviter à plus d’union sans faire le jeu des politiques et sans verser dans les injures, calomnies, accusations et mensonges de tout genre.