Togo/Kokou Ekouagou, lauréat du FAC 2020

Le samedi 24 octobre  2020 s’est déroulée  à Lomé, la grande cérémonie de remise de prix du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) aux  artistes de différentes catégories. Des trophées et des chèques  ont été  distribués aux méritants. Une cérémonie  qui a  connu  la présence du ministre  de la Culture  et du Tourisme : Dr Kossi Gbényo  Lamadokou. Kokou Ekouagou, artiste plasticien  est l’un des lauréats de la catégorie  Arts Plastiques.

C’est suite à un appel à candidatures que les différents lauréats ont été sectionnés. Littérature ; Musique, Cinéma, Patrimoine  Arts Plastiques  sont les catégories artistiques qui ont retenu l’attention du jury.  Au total 51 projets. Parmi les  lauréats, l’on distingue,  le jeune talentueux artiste plasticien Kokou Ekouagou. C’est en  2013 que le FAC permet aux artistes de  bénéficier d’un fonds d’encouragement.

Pour le ministre de la Culture, il est temps que la culture nourrit son homme avec de véritables entreprises  culturelles mises  en place pour le développement du pays : « Les défis qui nous attendent sont nombreux. Il s’agit en conformité avec la politique culturelle togolaise, de faire rayonner notre culture en permettant principalement aux entreprises culturelles de se développer et aux artistes de vivre de leur métier. C’est dans cet esprit que le Fonds d’aide à la culture focalise toute son attention, étant donné qu’il est à ce jour, l’outil principal dont nous disposons au Togo pour financer la création, la diffusion et la préservation des œuvres de l’esprit ».

Primé dans la catégorie Arts Plastiques, Kokou Ekouagou, pense que la culture a une place prépondérante dans l’évolution d’un pays. Il estime que les acteurs culturels sont les ambassadeurs potentiels  de leurs pays respectifs : « Rien ne peut remplacer la culture car elle fait rayonner tout. Nous acteurs culturels sommes des ambassadeurs de nos différents pays » a indiqué l’artiste.

Très engagé pendant cette période à la covid-19, Kokou Ekouagou a déjà montré  ses talents par des expositions, entre autres, au Torrance Art Museum  à  Los Angeles, au  musée ZKM à Karlsruhe en Allemagne, au Guangzhou Live en Chine,  à la biennale de Marrakech au Maroc,  au musée Ben Uri à Londres en Angleterre, au  Sobering Galerie à Paris en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *