Libre opinion/ Le choix d’un Togo émergent

Le 22 février 2020, les bureaux de vote ouvriront leurs portes aux Togolais remplissant les conditions requises pour l’accomplissement de leur devoir civique. Pour cette élection présidentielle, sept (7) candidats sont en lice : Faure Gnassingbé du parti Union pour la République (UNIR), Jean Pierre Fabre de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Aimé Gogué de l’Alliance Démocratique pour le Développement Intégral (ADDI), Tchassona Traoré du Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement (MCD), Agbéyomé Kodjo de la dynamique Kpodzro, Dr William Kouessan de Santé du Peuple et Prof Wolou Komi du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR). Parmi eux, Faure Gnassingbé est, incontestablement, celui qui a la faveur des pronostics pour plusieurs raisons.

Il est le candidat qui a l’expérience de la gestion des affaires de l’Etat due à son parcours politique qu’il a entamé à l’Assemblée nationale en tant que député avant d’être ministre puis président de la République. C’est donc un connaisseur de l’appareil de l’Etat. Depuis son entrée dans le cercle des chefs d’Etat, Faure Gnassingbé a accumulé beaucoup d’expérience dans ses multiples relations extérieures et dans sa participation aux grands évènements planétaires. Faure Gnassingbé a réussi, au fil des jours, à conquérir le cœur des Togolais qui ne se retrouvaient pas dans la gestion du pays au temps du Général Eyadema. Cela a été démontré lors des législatives de 2007, de la présidentielle de 2010, des législatives de 2013 et 2018 et des élections locales de 2019 où son parti, UNIR, a fait une bonne percée dans les zones considérées comme des bastions de ses adversaires.

Faure Gnassingbé a su démontrer qu’il incarne le changement à tel point que ceux qui évoquaient, à chaque instant, le mot changement préfèrent parler aujourd’hui d’alternance. En lui faisant confiance pour défendre les couleurs du parti, les militants et sympathisants de UNIR ont prouvé qu’il est celui-là qui a le meilleur profil et qui a l’étoffe nécessaire pour bénéficier du vote des Togolais. Bref, ils ont fait le choix du réalisme, du pragmatisme, de la cohérence dans les actions, d’humilité et du respect de l’autre. Son bilan à la tête du pays est positif ; ce qui favorise une augmentation constante et soutenue de sa côte de popularité. Ses multiples actions et réalisations plaident en sa faveur pour ce scrutin. Nombre de Togolais estiment même qu’il n’a pas besoin de battre campagne puisque ses œuvres parlent pour lui. Sa vision de faire du Togo un pays émergent à travers la réalisation du Plan National de Développement (PND) fascine plus d’un. Voilà pourquoi, le 22 février prochain, les Togolais préfèrent faire le choix de la continuité et de l’expérience au lieu de celui de la remise en cause des acquis. Ils veulent évoluer et voir les réformes engagées, dans tous les domaines, prospérer davantage.

D. Félix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *